Sensibilisation à la cybersécurité

Testez et formez vos collaborateurs

Seculting a conçu une formation destinée à sensibiliser chacun de vos collaborateurs aux bonnes pratiques indispensables au maintien d’un niveau de sécurité raisonnable. Votre infrastructure technique n’est en effet pas la seule à nécessiter un entretien régulier : les personnes sont devenues un vecteur d’attaque central, qui doit faire partie de votre stratégie de défense.

Les attaques ciblées sur les postes utilisateur, notamment les campagnes de phishing et la prolifération de malwares, sont devenues l'arme privilégiée des intrus de tous bords, à cause de leur redoutable efficacité. Il est pourtant facile de s'en protéger : faites de vos utilisateurs une force plutôt qu'un maillon faible, à travers la formation de votre personnel.

Élaboré par un formateur expérimenté et deux ingénieurs passionnés, notre cours est unique, riche en cas pratiques et en anecdotes, conçu pour démystifier le jargon et casser les idées reçues. Quelques souvenirs frappants laisseront à la plupart des participants des réflexes vitaux durables ou à cultiver avec le temps.

Notre cours est organisé par groupes de 12 personnes sur une demi journée. Il donne une vue d’ensemble des nouveaux enjeux du numérique (données, disponibilité, vie privée, etc.), du rôle des utilisateurs dans les scénarios d’attaque et propose des solutions concrètes faciles à appliquer quotidiennement.

« À la portée de tous, le cours comporte peu d’éléments techniques, qui sont introduits par la pratique ; les participants repartent avec des exercices applicables dès le lendemain. »

Objectifs du cours

Les 4 heures permettent aux participants :

  • de saisir les vrais enjeux dans le contexte d'une organisation : ce qui doit être protégé, l'origine des dangers, la nature des vulnérabilités et le caractère collectif de cette responsabilité,
  • de voir comment la révolution numérique a changé la place des données informatiques dans notre société et pourquoi cela la transforme en termes de sécurité et de vie privée,
  • de mieux connaître les acteurs contre qui on cherche à se protéger, de comprendre leurs motivations dans le contexte économique et géopolitique actuel,
  • d'effectuer un survol des principaux types d'attaque, en s'attardant sur celles qui demandent la participation active de l'utilisateur (démonstration)
  • de comprendre à quoi servent les dispositifs de protection classiques (antivirus, mises à jours, firewall, etc.), tout en prenant conscience de leurs limites,
  • d'acquérir des réflexes face à un site web, un email ou un échange avec une personne externe, à travers des exercices pratiques,
  • d'apprendre à réagir à certaines situations, à en prendre la mesure et à remonter l'information efficacement.

Le cours est ponctué d’un quizz et d’exercices pratiques. Le séminaire est généralement couplé avec un test réel de résistance aux attaques de phishing, qui vous permet d’avoir une évaluation avant / après.

 

C'est interactif !

  • Des tests et des mises en situation
  • Des démonstrations en direct
  • Donné par un animateur chevronné (ci-contre)
  • Un aide mémoire est remis à la fin du cours

En pratique

  • Pour des groupes de 12 personnes
  • Séance d’une demi journée (4h)
  • Chez vous ou dans nos locaux à Orbe
  • Pas de préalable requis

 

Vous êtes intéressé ?

Laissez-nous vos coordonnées pour connaître tous les détails de notre offre.


Ils ont suivi le cours


Henri Germond (Syndic d'Orbe)

« Cette formation organisée de manière professionnelle par l’entreprise Seculting a permis à tous les employés de la commune d’Orbe de prendre conscience des dangers potentiels liés à l’utilisation de l’informatique dans le cadre professionnel. La mise à disposition d’une méthode simple d’autoévaluation du risque, devrait permettre à notre administration d’éviter des erreurs basiques et ainsi permettre à notre référant informatique de consolider en permanence les protections concernant les utilisateurs. Cette formation a permis également à chaque collaborateur de s’engager à respecter le règlement pour l’utilisation des ressources informatiques et des services internet par la signature de ce document. »



Malika Bron
(Responsable communication de l’ADNV)

« Grace à ce cours, je me sens plus à l’aise avec ma boîte mail. J’ai appris à me méfier des spams, qui peuvent parfois être très bien conçus. L’interaction proposée entre les participants et l’animateur permet des échanges constructifs. J’ai également pu constater que ce cours s’adresse à tous les niveaux de connaissances informatiques, autant pour les simples utilisateurs que les professionnels de l’informatique. »



Luc Pasquier
(Chef de service informatique, Commune d’Orbe)

« La commune d’Orbe a mis en place diverses solutions informatiques pour sécuriser ses systèmes d’information. Ces précautions sont insuffisantes sans une prise de conscience des collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité. C’est pourquoi la Commune d’Orbe s’est approchée de la Société Seculting à Orbe pour l’organisation d’une formation à tout le personnel sur ce thème. Dispensé sur une demi-journée, ce cours, interactif, varié et bien ciblé sur la problématique a captivé les participants. Nul doute que nous avons ainsi apporté un bouclier supplémentaire à notre protection. »

Une question rapide ? +41 24/519.00.54